samedi 15 août 2015

L'interview du samedi : Youtilt

Bonsoir!! 
Olala... Comme je suis contente! J'ai découvert récemment un réseau social 100% français. Un mélange de Pinterest et Instagram. Le site est assez récent, et je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y inscrire... Le concept? YOUTILT est totalement gratuit et permet de découvrir d'une façon nouvelle et innovante, par le biais d’images des marques, créateurs, professionnels, artistes et des commerçants près de chez soi. Le but est de présenter son univers à travers les images de ses propres créations pour donner envie au public de rejoindre votre site internet. Le mieux, c'est d'aller voir (ici), mais pas avant d'avoir lu l'article!! Je tiens à remercier Nicolas et Laetitia d'avoir acceptée répondre à mes questions malgré le travail colossal que leur donne leur bébé...

Bonjour les amoureux... Alors, racontez-nous, d'où vous est venue cette super idée?
A la suite d’un reportage télévisé sur Internet et ses nouveaux sites communautaires, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de sites restent spécialisés. En effet, on peut voir des sites regroupant exclusivement des peintres, des créateurs de mode, des designer, etc... Mais aucun ne regroupe toutes ces catégories de « créateurs » sur une même plateforme. De plus, aucun de ces sites n’est français. Nous avons donc décidé de créer une communauté, diverse et variée, de créateurs 100% français, venant s’afficher facilement et librement sur la toile. 

Dans quel but? Principalement dans le but de « regrouper » et offrir plus de visibilité aux créateurs. 
Pour finalement leur permettre de toucher un public plus large.

Parlez-nous un peu du concept...
Youtilt est tout d’abord un site de découverte par l’image.
Notre concept est simple: permettre aux internautes de découvrir, par le biais d’images anonymes, des collections, des créations, des œuvres, des inventions, des réalisations... appartenant à des marques, des créateurs, des artistes, des professionnels, et des commerçants. Nous avons crée sept grandes catégories afin de toucher un maximum de créateurs : 
Arts, Mode, Bijoux, Maison, Gastronomie, Inventions et Lieux&Activités.

Vous définissez souvent Youtilt comme "site passerelle". Qu'entendez-vous par là? En effet notre but est de permettre aux internautes de découvrir des créations, de contacter facilement les créateurs, professionnels et artistes présents sur le site, et d’être redirigé rapidement vers leur propre site internet pour effectuer un achat par exemple. Youtilt se veut communautaire puisque nous avons mis en place plusieurs fonctions afin de lier aux maximum créateurs et internautes : le système de votes, les commentaires, le chat, …

Que peut-on trouver chez youtilt que nous ne retrouverons pas chez d'autres réseaux sociaux?
L'idée première est avant tout de créer un réseau social français et utile pour les internautes. 
Nous avons tenu à rajouter cette notion de proximité en précisant la région de chaque créateur :
l’internaute aura alors la possibilité de rechercher seulement les créateurs près de chez lui. Cette proximité est le point fort du site à l'heure ou tous les réseaux sociaux existants sont tous internationaux et où il est difficle pour les créateurs, artistes et professionnels d'émerger pour se faire connaitre...

Quelle évolution envisagez-vous pour le site?
Nous souhaitons développer encore plus l’aspect de proximité en intégrant, en plus de la région, le département et la ville du créateur. Cela permettrait aux créateurs présents sur le site d’augmenter leur visibilité au niveau local, et pourquoi pas trouver une clientèle plus proche de chez eux. En évitant pour certains de payer des frais de ports, par exemple. Nous comptons rajouter un fil d’actualité afin que tous les ajouts sur le site soient visibles de tous et à tout moment. Nous voudrions aussi améliorer la fonction « Tilts » des créations assez rapidement pour permettre aux créateurs de connaître le gout et l’avis des internautes concernant leurs créations.

Espérez-vous pouvoir vous consacrer uniquement au site à terme?
C’est notre plus grand désir! Mais nous savons que le chemin est long, surtout avec nos petits moyens, car nous ne souhaitons pas mettre de publicités sur le site pour le moment. De plus, nous n'y vendons rien. Nous souhaitons vraiment garder l’attention des internautes sur les créations et non sur la publicité environnante. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser notre projet et souhaitons le faire vivre et évoluer au maximum. Créer une véritable communauté « Youtilt » sera notre plus belle réussite...

Etant donné que vous ne vendez rien sur le site, comment en tirer un quelconque profit?
En tirer un profit à court terme n'est pas du tout à l'ordre du jour, et n'a jamais été envisagé. On a vu beaucoup de sites (proche du notre ou non) fermer car leur modèle économique n'était pas viable. On a donc décidé de prendre la chose à l'envers et de ne pas dépendre d'un modèle économique justement. Si par malheur, un jour, le projet Youtilt.fr devait s'arrêter, ce sera uniquement du à un manque de temps, mais en aucun cas à cause du modèle économique. Notre but est de développer la communauté en apportant un site utiles aux créateurs, artistes professionnels ou amateurs passionnés et de regarder son évolution pour ajuster au fur et à mesure les fonctionnalités utiles pour leur développement.

Vous n'avez pas peur de passer inaperçu avec tout ces réseaux sociaux made in USA et qu'avez-vous prévu pour éviter ça?
La sphère Internet est vaste. Sortir du lot est un véritable challenge que nous essayons de relever tous les jours. Nous communiquons au maximum en contactant directement les créateurs, en les mettant en avant, en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux, en démarchant sur les salons et expositions… Nous comptons aussi sur le bouche à oreille car le monde de la création 100% française reste très lié.

Quand Youtilt a-t-il été mis en ligne?
Le site est en ligne depuis le 1er Mars 2015, c'est tout récent!

Et combien compte-t-il d'abonnés aujourd'hui?
Il y a environ 220 Créateurs, artistes, professionnels ou passionnés venus afficher leurs réalisations. Le site compte 80 000 pages vues depuis le lancement, avec une moyenne de 15000 pages vues par mois pour 1500 créations présentes. En terme d'objectifs, on aimerait bien atteindre les 1000 créateurs, et on compte sur les nouvelles fonctionnalités et le nouveau design pour y arriver dès la rentrée prochaine.

A quand l'application smartphone et android? Pour l’instant, le site est "responsive" mais n’est pas optimisé pour ces appareils, on va donc s’y atteler au plus vite pour combler ce manque! La rentrée qui arrive amènera aussi un nouveau design ainsi que plusieurs fonctionnalités utiles aux créateurs. Une fois ces priorités effectuées on se penchera sur l’application, c’est promis! Dès que nous aurons finalisé les fonctionnalités et l’apparence définitive de notre site. 

Une photo hors nail art qui vous représente?
Il s'agit de la ville ou presque tout a commencé concernant les reflexions sur le projet Youtilt
C'est une ville €uropéenne, et le lieu ou nous nous reposons en ce moment même...
Saurez-vous deviner de quelle ville il s'agit???

Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire